hervé savioz
architecte epf sia

_

_

Hervé Savioz architecte
route de Riddes 54 - 1950 Sion
Rue de Zurich 34 - 1201 Genève
T. +41 27 322 56 20
info[a]hervesavioz.com

Built with Indexhibit

AMENAGEMENT COEUR DU VILLAGE - TROISTORRENTS
en collaboration avec Cagna architectes + coll.ass.

Maître d'ouvrage : commune de Troistorrents
Programme : aménagement du coeur du village, administration communale et cure
Phase : concours d'architecture en procédure ouverte
Projet: 2007

"DON CAMILLO ET PEPPONE"

L’entrée du parking souterrain par une galerie positionnée sous le cimetière, libère le centre du village de Troistorrents d’une forte contrainte routière et diminue la charge de trafic. L’organisation du parking en sous-sol induit un remodelage des différents niveaux et configure une nouvelle centralité.

Trois types de revêtements de sol qualifient les différents lieux publics :
UNE PLAQUE RECTANGULAIRE EN PAVES signifie la place historique du village et modère la vitesse du trafic en transit. UN SOCLE EN GRANIT, soigneusement dessiné et partiellement végétalisé reçoit le bâtiment communal et, dans sa partie couverte, la sortie piétonnière du parking. LA PLACE INFERIEURE EN BITUME est accessible par une rampe contenue et abritée sous le bâtiment. Elle est dévolue au préau du collège. Celle-ci relie également la bibliothèque, la salle polyvalente et la garderie. Elle reçoit en son extrémité ouest un petit pavillon abritant une rampe et l’autre sortie piétonnière du parking.

La cure, tout en refermant la composition à l’est est implantée en relation avec l’institution religieuse (église et cimetière). Son volume en porte-à-faux offre à la place du collège un préau couvert. Ainsi les deux volumes de l’administration communale et de la cure organisent les espaces publics, cadrent les vues, et permettent enfin le dialogue initié il y a longtemps entre DON CAMILLO ET PEPPONE.
-